ENCAUSTIQUE


L'encaustique ou L'Art de peindre avec de la Cire d'Abeille
Baie Bleue
Mon amour pour l’encaustique m’est venu du fait que j’ai pu la travailler à la façon aquarelle mais je m’explique. 
Étant passionnée par l’aquarelle et de ses qualités essentielles qui me sont chères, soient , la transparence, la superposition des couleurs, les lavis, la vérité pure dans l’application des pigments de couleurs, la réserve des blancs, l’éclat de la lumière, j’ai donc été fascinée dès le départ par la possibilité qui s’offrait à moi de découvrir un nouveau medium qui nourrissait ma soif de découverte..
Beautées Cachées
Tout comme l’aquarelle, l’encaustique m’offre un immense éventail de possibilités d’applications.  Différent medium, différents outils, différents supports mais un même but et qui plus est,  je n’ai pas de limite à explorer ces univers ou la créativité vogue allègrement dans tous les sens.
Je vous offre mes délires, mes réflexions, mes peines et mes joies, mes mots et mes non-dits……..mes silences.
France Clermont


Bouquet Bulles
Cire  d'abeille
Celle-ci est produite par les abeilles pour en faire des alvéoles qui leur serviront d'y faire croître leurs progénitures. Les abeilles possèdent trois glandes critères sous l'abdomen. Pour chaque gramme de cire une abeille doit consommer trois grammes de miel.

Son fini satiné lui est propre et sa douce transparence (ambré) sont  ses principales caractéristique visuelles.

Lorsqu'elle est chauffée au-delà de son point de fusion elle se liquéfie et elle se durcie à nouveau sans perdre ces qualités d'origine. Cette caractéristique permet de faire des repentirs faciles et sans crainte.

La cire protège bien les pigments et supports, à vrai dire elle est l'un des seuls médiums à protéger autant son support. De plus, elle permet l'inclusion de divers matériaux.

Sa capacité à supporter l'humidité est exceptionnelle.

Sa pérennité est due à son caractère hydrophobe (elle renvoie de l'eau) pouvant ainsi être considérée comme une méthode éternelle. Rares sont les artistes qui se dédient à l'encaustique actuellement, car cela comporte   un haut degré de difficulté de manipulation.
Cette technique reste pourtant supérieure à la peinture à l'huile en ce que concerne  le jaunissement, l'oxydation, la souplesse et le séchage. Elle permet des textures plus sûres que celles obtenues avec d'autres techniques. La flexibilité naturelle de la cire fait en sorte qu’elle s’adapte au support sur lequel elle est appliquée et aux différentes conditions d'humidité ou de sécheresse de la température ambiante.  Ce sont les raisons pour lesquelles, la cire d'abeille est considérée comme un des meilleurs médiums de peinture jamais utilisée dans l'histoire de l'art.

Orchidées
Notes historiques
Le procédé à l'encaustique est très ancien, celui-ci qui consiste en des pigments mélangés avec de la cire fondue. Il fut utilisé par les créateurs de l'Égypte et la Grèce antique, les romains. Cette technique a côtoyée la détrempe, la tempera et la peinture à l'huile.

Cette technique picturale, pratiquée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, connut son apogée en Grèce durant la période classique ( Ve siècle av. J.-C. ), et fut utilisée jusqu'à la fin de l'Antiquité.

Cette technique, encore très répandue à l'époque paléochrétienne ( 250-600 ), tomba en désuétude jusqu'à ce qu'au XVIIIe siècle on tentât en Europe de retrouver les procédés anciens. 

L'une des plus anciennes oeuvres connues est le portrait de Fayoum (Louvre). Les œuvres de cette époque soit environ 2000 ans n'ont pas de craquelures et leurs pigments sont bien conservés. Les techniques et recettes sont sans traces.

Le mot encaustique signifie « faire brûler' ». En vérité, le procédé demande de faire fondre la cire pour la rendre malléable sans toutefois la faire brûler « faire brûler la cire la rend impropre à l'utilisation et se traduit par un dégagement de fumée toxique, très désagréable ».

Les artistes du Moyen Âge et la Renaissance se sont servis de l'encaustique jusqu'au XVIIe siècle et les plus anciens textes sont de Pline l'Ancien.

Vers le neuvième siècle, le procédé de peinture à l'encaustique déclina en faveur fresque à sec, détrempe peinture sur verre. La peinture à base d'œuf et un peu de cire continua particulièrement pour les icônes.

L'arrivée de la peinture à l'huile par le maître flamant Jan Van Eyck (1390-1441) signifia la fin de l'encaustique comme procédé répandu dans l'art.

Berges 1ère Grande Distinction, Marennes, France
Description technique
 La technique de l'encaustique consiste à utiliser la cire comme liant dans un travail artistique. Pour arriver à cet objectif la cire peut être fondue ou liquéfiée à l'aide de solvant. La coloration est simplement faite par incorporation de pigments dans la cire.

SOURCES
Pierre Séguin
La peinture à l'encaustique de Jean Avy édition Fleurus idées 751.46 A963P
The Art of Encaustic Painting, Comtemporary Expression in the Ancient Medium of Pigm. Wax
De Joanne Mattera, Édition Watson-Guptill publications
Ciel Couvert
Corps Morts
Ressac