L'encaustique ou L'Art de
peindre avec de la Cire
d'Abeille
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Baie Bleue |
Mon amour pour l’encaustique
m’est venu du fait que j’ai pu la travailler à la façon aquarelle mais je
m’explique.
Étant passionnée par l’aquarelle
et de ses qualités essentielles qui me sont chères, soient , la
transparence, la superposition des couleurs, les lavis, la vérité pure dans
l’application des pigments de couleurs, la réserve des blancs, l’éclat de la
lumière, j’ai donc été fascinée dès le départ par la possibilité qui s’offrait à
moi de découvrir un nouveau medium qui nourrissait ma soif de découverte..
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Beautées Cachées |
Tout comme l’aquarelle,
l’encaustique m’offre un immense éventail de possibilités d’applications.
Différent medium, différents outils, différents supports mais un même but et
qui plus est, je n’ai pas de limite à explorer ces univers ou la
créativité vogue allègrement dans tous les sens.
Je vous offre mes délires, mes
réflexions, mes peines et mes joies, mes mots et mes non-dits……..mes silences.
France Clermont
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Bouquet Bulles |
Cire d'abeille
Celle-ci est produite par les
abeilles pour en faire des alvéoles qui leur serviront d'y faire croître leurs
progénitures. Les abeilles possèdent trois glandes critères sous l'abdomen.
Pour chaque gramme de cire une abeille doit consommer trois grammes de miel.
Son fini satiné lui est propre et
sa douce transparence (ambré) sont ses
principales caractéristique visuelles.
Lorsqu'elle est chauffée au-delà
de son point de fusion elle se liquéfie et elle se durcie à nouveau sans perdre
ces qualités d'origine. Cette caractéristique permet de faire des repentirs
faciles et sans crainte.
La cire protège bien les pigments
et supports, à vrai dire elle est l'un des seuls médiums à protéger autant son
support. De plus, elle permet l'inclusion de divers matériaux.
Sa capacité à supporter l'humidité
est exceptionnelle.
Sa pérennité est due à son
caractère hydrophobe (elle renvoie de l'eau) pouvant ainsi être considérée
comme une méthode éternelle. Rares sont les artistes qui se dédient à
l'encaustique actuellement, car cela comporte un haut degré de
difficulté de manipulation.
Cette technique reste pourtant
supérieure à la peinture à l'huile en ce que concerne le
jaunissement, l'oxydation, la souplesse et le séchage. Elle permet des textures
plus sûres que celles obtenues avec d'autres techniques. La flexibilité
naturelle de la cire fait en sorte qu’elle s’adapte au support sur lequel elle
est appliquée et aux différentes conditions d'humidité ou de sécheresse de la
température ambiante. Ce sont les raisons pour lesquelles, la cire
d'abeille est considérée comme un des meilleurs médiums de peinture jamais
utilisée dans l'histoire de l'art.
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Orchidées |
Notes historiques
Le procédé à l'encaustique est
très ancien, celui-ci qui consiste en des pigments mélangés avec de la cire
fondue. Il fut utilisé par les créateurs de l'Égypte et la Grèce antique, les
romains. Cette technique a côtoyée la détrempe, la tempera et la peinture à
l'huile.
Cette technique picturale,
pratiquée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, connut son apogée en
Grèce durant la période classique ( Ve siècle av. J.-C. ),
et fut utilisée jusqu'à la fin de l'Antiquité.
Cette technique, encore très
répandue à l'époque paléochrétienne ( 250-600 ), tomba en désuétude
jusqu'à ce qu'au XVIIIe siècle on tentât en Europe de retrouver les
procédés anciens.
L'une des plus anciennes oeuvres
connues est le portrait de Fayoum (Louvre). Les œuvres de cette époque soit
environ 2000 ans n'ont pas de craquelures et leurs pigments sont bien
conservés. Les techniques et recettes sont sans traces.
Le mot encaustique signifie
« faire brûler' ». En vérité, le procédé demande de faire fondre la
cire pour la rendre malléable sans toutefois la faire brûler « faire
brûler la cire la rend impropre à l'utilisation et se traduit par un dégagement
de fumée toxique, très désagréable ».
Les artistes du Moyen Âge et la
Renaissance se sont servis de l'encaustique jusqu'au XVIIe siècle et les plus
anciens textes sont de Pline l'Ancien.
Vers le neuvième siècle, le
procédé de peinture à l'encaustique déclina en faveur fresque à sec, détrempe
peinture sur verre. La peinture à base d'œuf et un peu de cire continua
particulièrement pour les icônes.
L'arrivée de la peinture à l'huile
par le maître flamant Jan Van Eyck (1390-1441) signifia la fin de l'encaustique
comme procédé répandu dans l'art.
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Berges 1ère Grande Distinction, Marennes, France |
Description technique
La technique de
l'encaustique consiste à utiliser la cire comme liant dans un travail
artistique. Pour arriver à cet objectif la cire peut être fondue ou liquéfiée à
l'aide de solvant. La coloration est simplement faite par incorporation de
pigments dans la cire.
SOURCES
Pierre Séguin
La peinture à l'encaustique de
Jean Avy édition Fleurus idées 751.46 A963P
The Art of Encaustic Painting,
Comtemporary Expression in the Ancient Medium of Pigm. Wax
De Joanne Mattera, Édition
Watson-Guptill publications
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Ciel Couvert |
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Corps Morts |
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Ressac |